ACTUALITÉ / ECOSSE: BAPTEME EN LIGNE POUR LES CHRETIENS PRESBYTERIENS

L’Eglise presbytérienne d’Ecosse étudiera prochainement en Assemblée générale une proposition de baptême des fidèles en ligne, selon evangeliques.info.

Pour Norman Smith, membre du Conseil de mission et de discipulat de l’Eglise d’Ecosse, cette possibilité pose la question de la signification de l’appartenance à une communauté.

Cet avis est partagé par la Commission des questions légales de l’Eglise presbytérienne qui, face à la croissance des fidèles en ligne, relate que cette solution semble correspondre aux besoins actuels et qu’il est temps pour l’Eglise d’entreprendre une étude approfondie de la pratique, qui est impactée par l’utilisation des nouvelles technologies.

Or au regard de la Bible,  qu’est-ce que le baptême d’eau ? Symbolise-t-il l’appartenance à une communauté ? Ou simplement l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu ?

« … figure à laquelle correspond le baptême, qui n’est pas la purification des souillures de la chair, mais la demande faite à Dieu d’une bonne conscience » 1 Pierre 3 : 21.

 » Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, avons été baptisés en sa mort ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.  » Romains 6 : 3-4

Et n’oublions pas cette avertissement : « … ne vous conformez pas à l’âge présent, mais soyez transformés1 par le renouvellement2 de votre esprit, afin que vous éprouviez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Romains 12 : 2.

© lavoixdeceluiquicrie – Reproduction partielle autorisée suivie par un lien redirigeant vers cette page.

Leave a Reply