ACTUALITÉ / EN CHINE, UN PASTEUR QUI AIDAIT LES RÉFUGIES NORD-CORÉENS ASSASSINE

Les « hommes et femmes d’Eglise » qu’ils soient pasteurs ou autres font souvent l’objet d’actualité diverses.

Dernièrement en Chine, un pasteur qui aidait les réfugiés nord-coréens a été assassiné. Il s’agit du pasteur chinois Han Chung-Ryeol, 49 ans, qui a été retrouvé mort le 30 avril dernier, à proximité de l’Église qu’il avait fondée à la frontière nord-coréenne  a rapporté lundi 16 mai l’agence Églises d’Asie.

Un prêtre français installé en Corée du Sud qui avait rencontré le pasteur Han en Chine rapporta entre autres à  Églises d’Asie qu’il  (le pasteur)  appartenait à ces nombreuses Églises en Chine qui essaient d’évangéliser la Corée du Nord, qu’il savait qu’il était menacé, qu’il y a un mois, il avait baptisé trois Coréens du Nord et que ceux-ci ont été tués par balle.

Mais selon des associations de la région, la police chinoise, peu regardante sur les incursions d’agents nord-coréens sur son territoire, aurait déjà classé l’affaire.

Ailleurs en Suisse, Un pasteur participera finalement à la cérémonie interreligieuse du Gothard. La cérémonie de bénédiction au tunnel de base du Gothard – le premier juin prochain – prévoyait initialement d’inviter un abbé, un rabbin, un imam et un athée. L’absence d’un représentant de la communauté protestante a ainsi enflammé les esprits, par exemple du côté de l’ancien Conseiller fédéral Adolf Ogi qui confiait jeudi dans le Blick attendre de l’Office fédéral des transports qu’il corrige le tir. Claude Ruey, président de l’Entraide protestante suisse, avait également dénoncé ce manquement la semaine passée dans l’émission Forum.

Cette décision a été prise jeudi après une rencontre entre les Eglises chrétiennes et le DETEC.  Il y aura donc bien un pasteur pour bénir le nouveau tunnel, aux côtés d’un prêtre, un représentant des personnes non croyantes, un rabbin et un imam.

Face à cela, certaines interrogations s’imposent :

  • Sachant que les prophéties bibliques annonçant le retour de Jésus s’accomplissent sous nos yeux, l’heure est-elle à une prise de position claire pour l’Evangile ou à l’effervescence pour une prière œcuménique ?
  • L’œcuménisme, est-ce admis par les Saintes écritures ou est-ce l’émanation d’une sagesse humaine, convaincu de folie par DIEU ?
  • Que doit-être la position du chrétien en ces temps de la fin ?

« Je vous exhorte donc, mes frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre culte raisonnable. Et ne vous conformez pas à lâge présent mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, afin que vous éprouviez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Romains 12 : 1-2

« Sortez de Babylone, mon peuple, afin que vous ne participiez pas à ses péchés, et que vous nayez pas de part à ses fléaux » Apocalypse 18 : 4.

« Et quand vous serez partis, prêchez, en disant : le Royaume des cieux est proche » Matthieu 10 :7

© lavoixdeceluiquicrie – Courte reproduction partielle autorisée suivie par un lien redirigeant vers cette page.

Print Friendly, PDF & Email
Partager

Leave a Reply