ACTUALITÉ / ISRAËL : L’ARMEMENT SE MAINTIENT A L’EXPORT DANS UN SECTEUR FAVORABLE

5,7 milliards de dollars : c’est le montant des exportations d’armes israéliennes en 2015, en légère hausse par rapport à l’année dernière (5,66 milliards de dollars en 2014), a annoncé le ministère israélien de la Défense mercredi 6 avril.

La plupart de contrats portaient sur la maintenance et la mise à niveau d’avions, sur de l’électronique, des drones, les télécommunications, des systèmes de défense anti-aériens et des satellites en Asie et en Europe selon un communiqué.

Israël est un des 10 premiers exportateurs mondiaux d’armement, et le pays investit dans le développement de technologies permettant notamment de s’adapter aux « difficultés opérationnelles posées par les guerres asymétriques ». Le ministère de la Défense affirme que 2015 a été une année défavorable à l’industrie mondiale de la défense, à cause de « la chute du prix du pétrole » et d’un marché des changes défavorable, mais prévoit que ses exportations resteront stables en 2016.

+ 1% SUR UN AN

Un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publié mardi indique au contraire que les dépenses militaires ont augmenté dans le monde en 2015, après quatre années de recul, du fait de la multiplication des tensions dans le monde. Sur l’ensemble de l’année, les dépenses militaires se sont élevées à 1.676 milliards de dollars, une hausse de 1% sur un an.

Outre cette hausse globale, principalement portée par l’Europe de l’Est, l’Asie et le Moyen-Orient, le centre de recherches a constaté que la diminution des dépenses militaires en Occident avait ralenti… Lire la suite

Leave a Reply