ACTUALITÉ / L’AUSTRALIE VOTE LARGEMENT EN FAVEUR DU MARIAGE DES HOMOSEXUELS

Les Australiens se sont massivement prononcés en faveur du mariage homosexuel, avec près de 62 % de « oui » lors d’un vote postal qui a duré deux mois. D’après les résultats publiés ce mercredi 15 novembre, tous les Etats et territoires du pays ont voté dans le même sens. La législation doit encore être modifiée pour entériner ce vote.

Dans toute l’Australie, des milliers de partisans du mariage entre personnes du même sexe sont descendus dans la rue, mercredi 15 novembre, pour danser et chanter sous des nuages de confettis.

Près de 62 % des 12,7 millions de personnes qui ont participé au vote postal, une consultation non contraignante, ont soutenu le mariage gay. Les Australiens se « sont exprimés par millions et ils ont voté à une très grande majorité pour l’égalité devant le mariage », a déclaré le Premier ministre Malcolm Turnbull, qui y voit un vote « oui pour la justice, l’engagement et l’amour ». Il souhaite à présent que la loi soit changée avant Noël.

Le vote postal a été particulièrement suivi, avec près de 80 % de participation à la consultation, malgré les craintes que les jeunes générations ne rechignent à s’exprimer par courrier. D’après le Bureau australien des statistiques, qui a organisé le vote, le « oui » l’a emporté partout dans le pays. Le « non » a lui recueilli 38,4 % des suffrages.

Le « oui » doit à présent être entériné par la loi. Le Premier ministre conservateur, lui-même favorable au mariage gay, avait justement organisé cette consultation pour faire pression sur les parlementaires hostiles à la réforme, pour la plupart issus de son propre camp. Malcolm Turnbull s’est dit certain que les parlementaires voteraient « en leur âme et conscience », sans tenir compte de la ligne de leur parti, pour modifier la loi, après des années d’impasse politique… Lire la suite ICI

 » Car la colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 19 parce que ce qu’on peut connaître de Dieu est manifesté parmi eux, car Dieu le leur a manifesté. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, à savoir sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages, de sorte qu’ils sont inexcusables ; 21 parce qu’ayant connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu, et ils ne lui ont pas rendu grâces ; mais ils sont devenus vains dans leurs discours, et leur cœur destitué d’intelligence a été rempli de ténèbres. 22 Se disant être sages, ils sont devenus fous ; 23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images3 représentant l’homme corruptible, et des oiseaux, et des quadrupèdes, et des reptiles. 24 C’est pourquoi aussi Dieu les a livrés aux convoitises de leurs propres cœurs ; de sorte qu’ils se sont abandonnés à l’impureté4, déshonorant entre eux-mêmes leurs propres corps ; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature, au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen ! 26 C’est pourquoi Dieu les a livrés à leurs affections infâmes, car même les femmes parmi eux ont changé l’usage naturel en celui qui est contre la nature ; 27 de même aussi les hommes, laissant l’usage naturel de la femme, se sont embrasés dans leur convoitise les uns envers les autres, commettant homme avec homme des choses honteuses, et recevant en eux-mêmes la récompense de leur égarement qui leur était due. 28 Car, comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, aussi Dieu les a livrés à un esprit dépourvu de tout jugement, pour commettre des choses qui ne sont nullement convenables…  » Romains 1 : 18-28

Print Friendly, PDF & Email
Partager