ENSEIGNEMENT / JÉSUS LA LUMIÈRE DU MONDE_PARTIE 1

La Bible nous dit qu’ : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Et la terre devint informe et vide ; les ténèbres étaient à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière apparaisse ! Et la lumière apparut. Et Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin ce fut le jour un. » Genèse 1 : 1-5. En lisant ce passage, il semble que  cette Lumière était cachée quelque part ! Effectivement, ici Dieu la personnifie. Celle-ci n’est pas créée; ce n’est pas la lumière qui fait partie des différents astres qui composent notre système solaire, puisque les luminaires du ciel ont été créés au quatrième jour  Genèse 1 : 14-19.

Quel était le but de la lumière dans Genèse 1 : 3 ?

Dans le livre de Genèse 1 : 2, la Bible nous dit que : « … la terre devint informe et vide ; les ténèbres étaient à la surface de l’abîme … ». Remarquons que les termes « informe » et « vide » viennent des mots hébreux « tohuw » et « bohuw » qui désignent la confusion, le chaos, la vanité. Une bonne traduction de ce passage permet également de mettre en évidence que « la terre devint informe et vide ». En effet le Seigneur Dieu n’a pas créé la terre dans un chaos, NON ! Comme l’affirme ce passage d’Esaïe 45 : 18 « Car ainsi parle Yahweh qui a créé les cieux, Dieu lui-même qui a formé la terre, qui l’a faite et qui l’a affermie ; qui l’a créée pour qu’elle ne soit pas informe, qui l’a formée pour qu’elle soit habitée ; je suis Yahweh, et il n’y en a point d’autre. »

A partir de ces deux passages, nous comprenons donc que la lumière est venue pour restaurer le tohuw bohuw causé dans Genèse 1 : 2  par l’ennemie certainement.

Qui est cette Lumière ?

Nous avons dit précédemment que Dieu a personnifié la Lumière. En effet, cette lumière n’est rien d’autre que la personne de YaHWeH incarnée en la personne de Yeshua (Jésus-Christ de Nazareth).

Le prophète Ésaïe pouvait prophétiser en disant : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière, et la lumière resplendit sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort » Esaïe9 :1. Cette prophétie s’accomplie plusieurs siècles plus tard dans Matthieu 4 : 13-16 «…Jésus, ayant appris que Jean avait été mis en prison, se retira dans la Galilée. Et ayant quitté
Nazareth, il alla demeurer à Capernaüm, ville maritime, sur les confins de Zabulon et de Nephthali ; afin que s’accomplisse ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète, en disant : Le pays de
Zabulon et le pays de Nephthali, de la contréevoisine de la mer, au-delà du Jourdain, et la Galiléedes Gentils ; ce peuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière ; et pour ceux qui étaient… »
.

« Au commencement était la Parole, et la Parole était tournée vers Dieu, et Dieu étaitla Parole. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Et la lumière brille, dansles ténèbres, mais les ténèbres ne l’ont pas saisie. »Jean 1 :1-5

Ces passages de Matthieu et Jean nous montre que Yeshua est la lumière qui est venue pour éclairer les hommes dans les ténèbres. En d’autres termes, la lumière qui nous délivre du péché !

Le Seigneur Jésus a déclaré clairement : « …Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » Jean 8 :12.

Si vous et nous,  nous suivons le Christ, nous ne pourrons jamais marcher dans les ténèbres. Si vous et nous, avons véritablement fait la rencontre de cette Lumière comme Paul sur le chemin de Damas, cette Lumière nous rendra aveugle sur le plan physique (c’est-à-dire que les biens de ce monde ne seront pas une occasion de chute pour nous) et nous éclairera spirituellement.

Ce n’est pas normal de prétendre être enfant de Dieu et de vivre consciemment dans le péché ! Ce n’est pas normal de prétendre être enfant de Dieu et  de vivre dans l’homosexualité, les faux papiers,  la cupidité etc. Car Jésus a affirmé : « JE SUIS venu dans le monde pour en être la lumière, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. »Jean 8 :46.

Tous ceux qui n’ont pas Jésus sont dans les ténèbres

Il est fondamental que les hommes sachent qu’il n’y a pas deux ou plusieurs lumières : Jésus est la seule et véritable lumière. Ce n’est pas un homme, ni une religion, encore moins un courant de pensée philosophique, qui ou quoi que ce soit d’autres. Le pire aveuglement dans lequel un homme peut tomber est de croire le contraire.

On a eu à énumérer en amont que le but de la lumière est d’éclairer et de dissiper les ténèbres, or la Bible nous dit que personne ne peut voir Dieu s’il est dans le péché (Ésaïe 49). Nous comprenons clairement que sans Jésus personne ne peut être sauvé !

Ceux qui ont Jésus sont devenus des lumières

La Bible dit que les chrétiens sont la lumière du monde (Matthieu 5 :14) et cette lumière est allumée par Dieu afin d’éclairer le monde (Matthieu 5 : 15-16). C’est l’un des points que tout enfant de Dieu doit comprendre : que le Seigneur nous met dans ce monde afin de l’éclairer par notre vie de vérité, de justice, de simplicité, etc.

« Vous êtes tous des enfants de la lumière, et des enfants du jour. Nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres » 1 Thessaloniciens 5 : 5.

« Car vous étiez autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumières dans le Seigneur. Conduisez-vous donc comme des enfants de la lumière ! » Éphésiens 5 : 8

 

lavoixdeceluiquicrie

Print Friendly, PDF & Email
Partager

Leave a Reply