ENSEIGNEMENT / JÉSUS, L’ANGE DE YAWHEH

Nous tenons avant toutes choses à définir le mot ange : de l’hébreu « mal’ak » et du grec « aggelos » : « messager, envoyé », le terme ange renvoie à un Être spirituel au service de Dieu pouvant prendre une forme humaine.

En ce qui concerne celui qui est  présenté dans la Bible comme étant l’Ange de YaWHeH, il est cité près de 59 fois sous l’ancienne alliance quoique, dans selon les versions de Bible, il est aussi appelé  « Ange de l’Éternel », « Ange de Dieu » etc.

Le Seigneur Dieu YHWH a strictement interdit à son peuple d’adorer d’autres dieux car c’est un Dieu Jaloux (Exode 20 :2-3) et ajoute qu’Il est « YaHWeH, c’est là mon Nom ; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni ma louange aux images taillées » Esaïe42 :8. Or, tout au long de notre exhortation, nous allons nous  apercevoir que cet Ange n’est pas comme les autres : il est adoré, magnifié, glorifié ; ce qui n’est rien d’autre que la théophanie.

 

L’ANGE de YaHWeH parle comme YaHWeH lui-même

« Mais l’Ange de Yahweh l’appela des cieux et dit : Abraham, Abraham ! Il répondit : Me voici. L’Ange lui dit : Ne porte pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien ; car maintenant je sais que tu crains Dieu, puisque tu ne m’as point refusé ton fils, ton unique. .. L’Ange de Yahweh appela des cieux Abraham pour la seconde fois, et dit : Je le jure par moi-même, parole de Yahweh ! Parce que tu as fait cela, et que tu n’as point refusé ton fils, ton unique, » Genèse22 :11-16 ces deux passages nous relatent l’épreuve qu’Abraham père de la foi passa. Au début du verset, la Bible nous dit « l’Ange de Yahweh l’appela » et la suite « Je le jure par moi-même, parole de Yahweh »  Nous comprenons clairement que ce n’est rien d’autre que YaHWeH qui donna l’ordre à Abraham d’offrir Isaac.

« Et l’Ange de Dieu me dit en songe : Jacob ! Et je répondis : Me voici ! Il dit : Lève maintenant tes yeux et regarde : Tous les boucs qui couvrent les brebis sont rayés, tachetés et marquetés, car j’ai vu tout ce que te fait Laban. Je suis le Dieu de Béthel, où tu oignis la pierre que tu dressas pour monument, où tu me fis un vœu. Maintenant lève-toi, sors de ce pays, et retourne au pays de ta naissance. » Genèse 31 :11-13. Or c’est dans le même livre et le chapitre 28 que YaHWeH Dieu se révéla à Jacob à Luz qu’il nomma Béthel. Nous pouvons ainsi affirmer que Christ est le Dieu de Béthel.

Il y’a plusieurs autres passages qui démontrent que l’ange de YaHWeH n’est rien d’autres que YaHWeH lui-même. Lire Genèse 16 :7-11 ; Exode 3 :2 ;Nombres 22 :22-35 ;Juges 2 :1 ;etc.

 

Jésus est YaHWeH

Dans Exode 3 : 14, Dieu révèle son Nom à Moïse : « Je suis celui qui suis ».  Le Nom de YaHWeH vient donc de « Je suis » (« Ehyeh » en hébreu). Or le Nom de Jésus signifie « Yahweh est Salut ». De plus, Jésus-Christ s’est ouvertement attribué ce Nom en Jean 8 : 58. Mais, n’ayant compris ni le plan de Dieu, ni qui était celui qui les visitait, les religieux Juifs ont voulu le lapider car ils estimaient qu’il blasphémait alors. Car en déclarant être le « Je suis » d’Exode 3:14, Jésus-Christ proclamait ouvertement sa divinité (Romains. 9:5), chose que les Juifs ne pouvaient concevoir.

 

L’ANGE de YaHWeH pardonne les péchés

 

« Voici, j’envoie un Ange devant toi, afin qu’il te garde dans le chemin, et qu’il t’introduise dans le
lieu que je t’ai préparé. Garde toi de provoquer sa colère, et écoute sa voix, et ne l’irrite point, car il ne pardonnera point votre péché ; car mon Nom est en lui. Mais si tu écoutes attentivement sa voix, et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis, et j’affligerai ceux qui t’affligeront. » Genèse 23 : 20-22.

Dans toute la Bible, nous ne verrons aucun ange qui a ce privilège ou cette autorité si ce n’est l’Ange de Dieu, la suite de ce passage dit qu’en cet Ange il y avait le nom de YaHWeH c’est-à-dire que c’est YaHWeH lui-même qui devait marcher au milieu de son peuple.

NB : Aucun ange à part l’Ange de Dieu ne peut pardonner le péché. Pour tous ceux et celles qui pensent que le pardon du péché est l’office des anges ou des êtres célestes, c’est une grande séduction. C’est le cas dans l’église catholique romaine avec ses légions d’anges.

Pour nous aider tous à comprendre ces déviations culturelles qui ont débuté au IIIe siècle avec les            « pères de l’Eglise », posons-nous les questions suivantes : Qui est monté au ciel pour filmer ces anges ?Les anges sont-ils tous blancs ? Etc.

 

Jésus pardonne les péchés

 

La Bible nous dit que personne n’a le pouvoir de pardonner les péchés des hommes si ce n’est Dieu (Matthieu 9 :3), Christ voulu montrer à son peuple qu’il était l’Ange de YaHWeH qui marcha avec eux dans le désert, mais il ne comprit pas !

« Or afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir sur la terre de pardonner les péchés : Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit et va dans ta maison. » Matthieu 9 : 6.

 

Le nom de l’Ange de YaHWeH est MERVEILLEUX

 

Depuis fort longtemps, selon la Bible, les hommes cherchaient à connaître le véritable nom de YaHWeH (Genèse 32 :29) et le Seigneur leur a juste donné les brides de sa personnalité : c’est le cas avec Manoach le père de Samson : « Et Manoach dit à l’Ange de Yahweh : Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire lorsque ta parole s’accomplira ? Et l’Ange de Yahweh lui répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Il est merveilleux. » Juges 13 :17-18. Le nom de l’Ange de YaHWeH est merveilleux, ce qui a la même signification qu’Admirable en hébreux. C’est-à-dire que ce nom est doux, plein de grâce, de bonté et de vie.

 

Le nom de Jésus est MERVEILLEUX

« Car un enfant nous est né, un Fils nous a été donné, et l’empire reposera sur son épaule : On l’appellera l’Admirable, le Conseiller, le Dieu Puissant, le Père d’éternité, le Prince de paix »Esaïe 9 : 5. Cette prophétie s’est accomplie partiellement, mais elle s’accomplira pleinement avec le retour de Yeshua comme Prince de Paix, Dieu Puissant (voir Apoc 19 etc). Cette prophétie nous parle de la naissance de Jésus-Christ ; celui qu’on appellera « l’Admirable ».

 

L’ange de YaHWeH est adoré

 

Dans le livre des Juges, la Bible nous montre combien de fois on adorait l’Ange de YaHWeH.

« Puis l’Ange de Yahweh vint et s’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d’Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir pour le mettre à l’abri de Madian… Je te prie, ne t’éloigne pas d’ici jusqu’à ce que je revienne auprès de toi, que j’apporte mon offrande et que je la dépose devant toi. Yahwehdit : Je resterai jusqu’à ce que tu reviennes… »

Ce passage nous montre comment Gédéon a adoré l’Ange de YaHWeH. C’est ce qui se produisit aussi dans l’histoire de Manoach et sa femme qui adorèrent l’Ange de YaHWeH. Or puisque l’adoration ne revient qu’à Dieu seul, il est donc évident que celui qui est présenté comme étant l’Ange de YaWHeH n’est autre que YaHWeh lui-même révélé en ces derniers temps, en la personne de Jésus-Christ !

N.B : Nous insistons qu’il est contraire aux commandements de Dieu d’adorer les anges, car aucun ange ne mérite cela et, nous ne devons pas nous prosterner devant eux.

« C’est moi, Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et après les avoir entendues et vues, je tombai à terre aux pieds de l’ange qui me les montrait pour l’adorer. Mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Car je suis ton compagnon de service  et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu» Apocalypse 22 :8-9.

Nous voyons l’exemple palpable de Jean qui voulait adorer l’ange envoyé par Jésus-Christ. Dieu merci, c’est ange qui craint YaHWeH a su remettre Jean à sa place en lui défendant strictement  de se comporter de la sorte. Voici un exemple qui a de quoi interpeller c’est génération idolâtre.

Chers enfants de Dieu, chers Religieux, si vous faites un songe ou une vision dans lequel ou laquelle un ange vous demande de faire ce qui n’est pas dans la Bible, rejetez cela car Dieu soutient toute chose par sa Parole puissante (Hébreux 1 :3). Maranatha !

 

lavoixdeceluiquicrie

 

Print Friendly, PDF & Email
Partager

Leave a Reply