QUELLE ATTITUDE DOIVENT AVOIR LES ENFANTS DE DIEU FACE AUX ELECTIONS ?

Cette question mérite d’être posée et d’avoir de manière consciencieuse une réponse claire. En effet, le constat fait est que plusieurs enfants de Dieu sont souvent emportés par ce vent électoral, qui parfois, se déroule dans des circonstances criardes. Certains chrétiens et même certaines Eglises prennent des positions partiales, sortent de leurs bouches des propos indécents et haineux à l’encontre des autorités. D’autres vont plus loin, principalement les leaders des églises en se présentant candidat aux élections soit présidentielle, locale,   législative, etc. or, en tant que disciple du Seigneur et citoyen du ciel, nous devons avoir une position biblique. Alors, que nous disent les écritures quant à notre attitude ?

 

  1. Un chrétien peut-il voter un candidat quelconque ?

Dans les Actes des Apôtres chapitre 6 :1-6 et le chapitre 14 :23, la Bible  nous enseigne que les diacres et les anciens étaient élus lors d’un vote à main levée  des frères et sœurs. « regardez donc, mes frères, pour choisir sept hommes d’entre vous, de qui on ait un bon témoignage, pleins du Saint Esprit et de sagesse, auxquels nous confierons ce devoir…et ce discours plut à toute l’assemblée qui était là présente ; et ils élurent Etienne, homme plein de foi et du Saint Esprit, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche. »(Actes 6 :3-6) « Après le vote à main levée des assemblées, ils établirent des anciens dans chaque église, et après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru. »(Actes 14 :23)  Donc voter n’est pas un péché puisque c’est une pratique que l’on retrouve dans la parole de Dieu. Par ailleurs, les pays dans lesquels  nous vivons sont régis par des lois. Dans la majorité des pays, en l’occurrence au Gabon, voter est un droit que nous devons remplir (ce qui n’est pas une obligation). Il est vrai que nous sommes citoyens du Ciel, toutefois, nous sommes sur la terre et nous appartenons à un Etat. Raison pour laquelle si vous voulez voter pour quelqu’un, sentez-vous libre mais en ayant des motivations pures et saintes.

 

2.  Un chrétien peut-il adhérer comme membre à un parti politique ?

Adhérer à un parti politique, revient à endosser sa vision, ses lois mais aussi à promulguer sa philosophie autour de nous. En agissant de cette manière, c’est évident que nous faisons purement et simplement de la politique. Or en tant que disciple du Seigneur, nous ne sommes pas appelés à faire de la politique ; ce n’est pas notre mission. Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur nous a plutôt ordonnés d’aller partout dans le monde proclamer l’évangile du royaume de Dieu et de faire des disciples (Matthieu 28 :19-20) et non de faire la politique. Alors chers frères et sœurs, rendez à César ce qui à César et à Dieu ce qui est à Dieu. La politique c’est à César (rois, princes de ce monde) et non pour Dieu.

Il n’est pas non plus conseillé de participer à des meetings. Néanmoins, nous pouvons nous informer à travers les médias et la presse.

 

3. Quelles attitudes adoptées avant, pendant et après les élections ?

Nous devons demeurer dans la présence de Dieu pour prier en faveur de la nation. Car le Seigneur nous  a établis comme des sentinelles dans nos nations (Ézéchiel 33). La Bible nous recommande de prier pour la nation dans laquelle nous résidons car de sa paix en découle aussi la nôtre. En effet, si la nation dans laquelle nous sommes est dans l’insurrection, il serait difficile pour nous de se réunir, ni de marcher librement sans crainte. Aussi, nous devons éviter de participer aux débats ou discussions concernant un candidat ou parti politique quelconque.

Enfin, nous devons prier pour les autorités  afin qu’elles dirigent bien la nation dans la justice et sans partialité (romains 13 :1-7 ; Tite 3 :1-2). Soyons sobres et recherchons davantage le Seigneur ; ne  soyons pas distraits  car Jésus-Christ revient à vive allure et heureux celui qui veille et prie en tout temps.

 

Que Dieu vous bénisse !

Print Friendly, PDF & Email
Partager

Leave a Reply